Nos Valeurs

Au Pays des Minis, c’est plus qu’une crèche !

Chaque micro­-crèche offre les conditions optimales permettant un développement global et harmonieux afin de répondre au mieux aux besoins des enfants accueillis.

– L’enfant doit se sentir à l’aise, en confiance avec les adultes qui l’entourent dans les différents lieux de vie (activités, change…) tout en ayant des repères plus personnels (son lit, son casier,…).

– L’enfant doit pouvoir jouer et se mouvoir librement et sans risques. Pour ce faire, les locaux sont aménagés en fonction des besoins. De plus, le contact de l’enfant avec son environnement est favorisé par des sorties quotidiennes en toutes saisons.

– Tout enfant doit se sentir libre de choisir suivant ses affinités et ses goûts, ses jeux, ses activités et les autres enfants avec qui partager. L’enfant apprend progressivement à faire seul.

– L’enfant découvre la vie avec l’autre, les autres. L’apprentissage au début peut être maladroit mais peu à peu il s’approprie le langage. L’adulte devient médiateur de la communication tout en posant les règles et les limites.

Nos valeurs crèche les essarts

Le Projet Educatif

Accueil sécurisant

Adaptation

Les objectifs de l'adaptation :

  • Connaître le mieux possible l'enfant et ses besoins,
  • Accompagner et soutenir parents et enfant pour vivre au mieux la séparation,
  • Aider l'enfant à investir le lieu et à s'intégrer au groupe,
  • Répondre aux interrogations de chacun,
  • Mieux appréhender d'éventuelles angoisses.

L'intégration de l'enfant au sein de la structure se fera de manière progressive dans sa durée en fonction de la capacité de l'enfant à s'intégrer et de la disponibilité de ses parents.

Le bon déroulement de la vie de la structure dépend essentiellement de l'adaptation de l'enfant, et de l'accueil des familles. Le premier contact avec les parents est primordial.

Accueil journalier

Un parent confiant laisse un enfant confiant.

Les transmissions conditionnent la qualité d'accueil et permettent d'assurer la continuité des soins et la prise en charge de l'enfant. C'est pourquoi, chaque jour, un membre de l'équipe se rend disponible pour accueillir l'enfant et la personne qui l'accompagne.

Retrouvailles : le départ de la micro-crèche

C'est un temps fort en émotions. Comme pour l'arrivée, c'est un moment d'échanges et de convivialité mais qui doit être limité dans sa durée. Le moment du départ est l'occasion de faire le point sur la journée passée par l'enfant, de raconter ce qu'il a pu faire en valorisant ses acquisitions, ses progrès.

Besoins fondamentaux

La priorité de l'équipe est le bien-être de l'enfant autant sur le plan physique que psychologique.

Besoins affectifs

Les professionnels ont un rôle primordial à jouer auprès de l'enfant au niveau de la verbalisation. L'adulte doit considérer l'enfant comme un individu à part entière. Il doit en effet expliquer à l'enfant ce qui se passe, ce qu'il lui fait ou ce qu’il lui propose.

Les professionnels sont présents comme repère. L'enfant peut avoir besoin d'eux pour se rassurer, se sentir en sécurité.

Le professionnel est là pour aider l'enfant à développer sa confiance en lui et à s'ouvrir vers l'extérieur.

Les professionnels, eux-mêmes, sont des repères importants pour l'enfant et pour sa famille. L'équipe est composée de personnel qualifié dont la richesse pluridisciplinaire permet une remise en question et une réflexion permanente sur les pratiques. Pour que l'enfant puisse évoluer dans une atmosphère sécurisante, la cohérence et la continuité au sein de l'équipe sont de rigueur.

Besoins physiologiques

La micro-crèche a pour objectif de garder la souplesse et l'adaptation nécessaire à chaque enfant dans un lieu collectif.

L'équipe s'efforcera donc de s'adapter aux rythmes de chaque enfant et de respecter ses habitudes. C'est pourquoi l'organisation d'une journée se fait quotidiennement, en fonction des transmissions faites le matin par les familles.

Les repas

Le repas est un moment important, c'est un moment de plaisir, de convivialité, de détente, d'échanges et de découvertes de nouvelles saveurs, de nouvelles consistances. L'équipe respecte l'enfant dans ses différents besoins et désirs : son goût, son appétit, son rythme et son besoin d'autonomie. Nous aiderons l'enfant à prendre conscience qu'il mange pour lui-même et non pour satisfaire l'adulte.

Pour favoriser l'autonomie des enfants, nous leur proposons des assiettes compartimentées. L'entrée, le plat, le produit laitier et le fruit sont donc servis en même temps. Ainsi, l'enfant peut commencer par ce dont il a envie. Il est libre et acteur de son repas.

Les enfants s’asseyant seul, mangeront donc autour d'une table et partageront un moment de repas collectif et convivial. Les professionnels accompagnant ce temps de repas resteront disponibles auprès de chaque enfant pour répondre à leur demande, sans les anticiper. L'équipe favorisera l'autonomie de l'enfant, le passage progressif du biberon au verre, de l'alimentation liquide à solide, …

S'il est important de respecter les goûts de chacun, le rôle de l'équipe est de susciter cette envie de goûter et de gérer l'évolution de l'enfant, les goûts pouvant évoluer avec l'âge. Les professionnels nomment à l'enfant les aliments qui lui sont proposés et l'encourage à goûter.

Chaque moment de la journée est accompagné par les professionnels dans la bienveillance, l'écoute et le respect de l'enfant.

Le sommeil

S'endormir pour certains enfants est un moment parfois difficile à négocier et peut aussi être source d'angoisse ; s'endormir c'est aussi s'abandonner, s'éloigner de l'adulte, de la lumière, du bruit. La confiance en soi et en l'adulte est alors primordial, l'enfant a besoin de sécurité affective et physique pour pouvoir se laisser aller dans le sommeil et ce dès le plus jeune âge.

L'équipe doit donc veiller à ce que chacun dorme suffisamment et puisse à tout moment se reposer en respectant dans la mesure du possible les rythmes et habitudes familiales.

Pour se reposer, l'enfant retrouvera son « doudou », sa sucette ou tout autre objet qui le sécurise, cela lui permet au moment de s'endormir de se calmer, et d'apaiser seul ses tensions.

Nous répartissons les enfants dans les chambres en fonction de leur rythme et de leur besoin. Nous proposons des lits à barreaux et des lits bas en fonction de leur âge et de leur habitude chez eux. Chaque enfant aura une proposition d’un temps de repos adapté à son besoin.

La connaissance du rythme de sommeil de chaque enfant permet de respecter ses besoins de repos. Si son sommeil est respecté, ce dernier peut alors pleinement profiter de ses périodes d'éveil. Les professionnels respecteront le temps de sommeil nécessaire et ne réveilleront pas un enfant. Ainsi, l'équipe s'adapte aux rythmes de chaque enfant.

Privilégier l'autonomie

Respect du développement psychomoteur

Nous mettrons en place autant que possible la motricité libre pour respecter le développement psychomoteur de l'enfant.

La motricité libre, c'est laisser la possibilité à l'enfant de découvrir son corps, d'explorer ses capacités, C'est lui permettre de passer à l'étape suivante de sa motricité comme il le souhaite, quand il le souhaite. Chaque enfant a son propre rythme de développement.

L'enfant ne progresse pas dans tous les domaines en même temps, mais étape par étape. C'est pourquoi les professionnels s'adaptent en permanence au rythme de chacun et à son évolution.

Ainsi, l'équipe ne mettra pas l'enfant dans une position qu'il ne maîtrise pas de lui-même, car il a besoin d'expérimenter et de mémoriser l'enchaînement des différents mouvements nécessaires à l'acquisition de telle ou telle position. Un enfant qu'on aura laissé chercher seul les nouvelles positions, aura suffisamment renforcé ses muscles afin d'être stable, en sécurité, et saura mieux se rattraper ou gérer sa chute en cas de déséquilibre.

La motricité libre aide l'enfant à structurer sa personnalité, elle lui permet d'avoir une conscience globale de son corps et de ses limites. L'enfant éprouve alors une meilleure confiance en lui, il est à l'aise dans son corps et développe une grande autonomie.

La motricité libre, c'est apprendre à observer, à ne pas intervenir, ainsi qu'à adapter et sécuriser l'environnement. C'est aussi permettre à l'enfant d'avoir confiance en ses capacités et en son propre jugement.

La place du jeu

Afin de favoriser les échanges et les interactions, les enfants ont des moments en jeux libres au cours de la journée.

Les jeux sont à leur disposition, ils peuvent les sortir et les ranger à leur guise.

Ils apprennent ainsi à se servir seul et à faire des choix. Le jeu libre laisse la place à l'enfant de découvrir, de faire ses propres expériences et d'aller à la rencontre de l'autre. Plus l'enfant découvre par lui-même, plus ses expériences sont enrichissantes. Le professionnel observe, écoute et reste disponible pour accompagner l'enfant.

L'observation de l'enfant permet également à l'équipe de proposer des activités ponctuelles et adaptées au développement de chacun. Les capacités intellectuelles et motrices de l'enfant, son âge et son temps de concentration nous permettent en effet de mettre en place des activités qui leurs sont adaptées.

Le jeu est avant tout une action libre et volontaire, une action dénuée de tout intérêt matériel et de toute utilité. S'il n'y a pas de plaisir, il n'y a pas de jeu.

Le jeu est un élément fondamental dans la structuration de l'enfant de la personnalité de l'enfant. Il lui permet de s'identifier à l'adulte, de dédramatiser des situations et de se confronter aux autres. Les jouets sont les accessoires du jeu, ils favorisent l'éveil et l'épanouissement de l'enfant.

Le professionnel veillera à créer un espace spécifiquement réservé aux bébés ; outre la relation individuelle avec l'adulte et le portage, le personnel éducatif aidera le bébé à réussir ses essais par des gestes simples de sollicitations et d'encouragements.

Quand il est réveillé, le bébé n'est jamais exclu de l'ambiance générale. Certaines activités, adaptées aux capacités de l'enfant, peuvent être proposées aux tout-Petits (exemple : manipulation de tissus, jeu d'eau, …). Ces activités mettent en éveil les sens de l'enfant et lui permettent de découvrir son corps, ses possibilités et le monde qui l'entoure.

Les activités qu'elles soient libres ou quelque peu dirigées, sont toujours proposées dans le respect du rythme de l'enfant, de ses capacités et de son envie ou non de participer.

L'adulte n'est pas là pour faire à la place de l'enfant. Il est présent pour l'accompagner, par le regard et la parole, dans ses nouvelles acquisitions. Ainsi, l'enfant est acteur de son propre développement.

Les activités permettent à l'enfant de prendre conscience de sa propre personne et de découvrir les autres.Il se développe au niveau moteur, sensoriel, langagier, affectif et intellectuel.

L'objectif n'est pas dans la production à tout prix.

En effet, les activités sont variées et adaptées aux différents âges des enfants : activités manuelles (peinture, dessin, collage, gommettes...), activités de transvasements (bacs à semoule, riz, pâtes...), activités de manipulation (pâte à modeler, pâte à patouille...), activités motrices (parcours moteurs, toboggan...), activités musicales (ronde, instruments de musique, comptines, musiques africaines...), activités de détente (yoga, relaxation, livres, espace snoezelen...), activités culinaires (réalisation de gâteau).

Afin de favoriser des propositions d'activités diverses et variées, nous faisons appel à des intervenants extérieurs tels que la médiathèque, une intervenante en éveil musical, une intervenante en découverte des animaux (la médiation animale...).

Favoriser la socialisation

Le langage

Notre rôle est de faciliter cette acquisition tout en respectant le rythme de chaque enfant.

Des mots sont posés sur les gestes quotidiens, mais aussi sur les émotions. L'accompagnement de l'enfant se fait dans l'écoute, le respect et la bienveillance.

Notre équipe a été formé à la communication gestuelle associée à la parole :

Ce formidable outil nous permet de mieux comprendre les besoins, les envies et les émotions des enfants.

L'enfant va donc signer lorsqu’il voudra communiquer avec l'adulte.

L'enfant est acteur dans la communication.

Signer avec les enfants permet également d'apporter un accompagnement plus individualisé. Cela implique d'être entièrement dans la relation avec eux : à leur hauteur et en lien avec le regard.

Utiliser les signes ne retarde pas le langage oral, bien au contraire ! Le signe doit toujours être accompagné de la parole, cela permet à l'enfant de développer du vocabulaire.

Vie affective et sécurité

L'estime de soi et le sentiment d'amour ont une place primordiale dans le développement de l'enfant.

Chaque adulte (sans se substituer aux parents) se doit donc de se montrer encourageant et gratifiant envers l'enfant, par le regard, la parole, un câlin, un geste rassurant ; grâce à la délicatesse de l'adulte, l'enfant se sentira aimé, en confiance et en sécurité.

Pour les bébés et les enfants qui en ressentent le besoin, nous pratiquons le portage à l'aide de moyens de portage adaptés au développement physiologique de chaque enfant. Les professionnels de la structure ont été formés par une monitrice de portage.

Le portage favorise l'attachement à l'autre, et permet à l'enfant de se sentir plus sécurisé. Il est bercé en permanence, cela permet au bébé de s'apaiser et de réduire ses angoisses dont celle de la séparation.

Les règles et les limites

Si l'accueil est individualisé, il s'exerce dans un cadre collectif car l'enfant doit apprendre à vivre avec les autres. Son vécu avec le groupe, va permettre à l'enfant de prendre conscience de lui-même et des autres : les relations entre enfants, les frustrations inhérentes à la vie en collectivité, l'amènent à découvrir sa place et son caractère unique. Les échanges et le partage sont la base de la socialisation de l'enfant.

L'enfant est accueilli dans une collectivité impliquant des règles qu'il devra petit à petit intégrer. Celles-ci contribueront à établir chez lui un sentiment de sécurité.

Les interdits et les limites ont une valeur éducative et sont indispensables pour la construction de la personnalité de l'enfant. Ce dernier a besoin d'être confronté à la frustration pour l'aider à grandir.

Nous adaptons nos choix pédagogiques et organisationnels en fonction de chacun, en essayant, bien entendu, de les faire coïncider avec les contraintes de la collectivité.

Relation avec les familles

Nous souhaitons que notre micro-crèche soit un véritable lieu de soutien à la parentalité, de partage d'observations, d'informations et de relais. Les parents peuvent y trouver écoute, appui et conseils auprès des professionnels.

Le lien parent/enfant/équipe est ainsi établi et rassure l'enfant.

Ouverture vers l'extérieur

Les ateliers proposés sont variés tels que l'éveil musical, la médiation animale, les séances de bébé lecteurs, la manipulation d'argile...

Sorties ponctuelles en minibus pour des spectacles, des visites (non obligatoires et avec accord parental).

L'univers de la micro-crèche "Au Pays des Minis"

est un lieu de vie entièrement pensé pour l’épanouissement de votre enfant et pour le bien-être des familles. Convivialité et professionnalisme permettent de nouer rapidement une relation de confiance et d’accompagner l’enfant de manière rassurante dans ses premières découvertes.