Equipe professionnelle

Nous accueillons l’enfant avec sa famille dans un environnement sécurisant, confortable et chaleureux auprès d’une équipe de professionnels qualifiés pluridisciplinaires, compétents et à l’écoute afin de favoriser le développement de l’enfant et la mise en confiance de ses parents.

L’équipe se compose ainsi dans chaque micro-­crèche :

Chez Les Ministars

Référente technique

 

  • Elle a la responsabilité hiérarchique de l’équipe.
  • L’éducatrice de jeunes enfants intervient dans un cadre éducatif, préventif et relationnel auprès d’enfants de 2 mois et demi à 6 ans.
  • Elle favorise le développement moteur, affectif et intellectuel de l’enfant.
  • Le rôle du référent technique est d’élaborer le projet d’accueil et le règlement de fonctionnement et d’en assurer le suivi avec les personnes accueillantes et le gestionnaire.

Gérante

Bettina

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaires de puéricultures

Laure, Coralie et Amandine

  • Elle est sous l’autorité de la référente technique de la micro-­crèche, et en son absence, du gestionnaire.
  • L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-­être, à l’autonomie et au développement de l’enfant.
  • Elle garantit aux enfants un environnement rassurant, stimulant et propre, en se positionnant dans une équipe pluri-professionnelle.
  • Elle participe à l’élaboration et la mise en place du projet pédagogique.
  • Elle créée une sécurité affective permettant à l’enfant et à ses parents de se sentir respectés et considérés dans la collectivité.
  • Elle maintient une continuité auprès des enfants leur permettant de s’épanouir sur le plan affectif, physique et psychomoteur.

Animatrices Petite Enfance

Amélie / Laura et Fanny

Elle est sous la responsabilité hiérarchique du référent technique.
Rôles auprès des enfants et des parents :

  • Prendre en compte les besoins individuels de l’enfant (soins, sécurité, éducation, éveil, sommeil…), tout en l’inscrivant dans une dynamique collective,
  • Respecter les rythmes du groupe et les rythmes individuels,
  • Veiller à l’adaptation des nouveaux enfants, au bien être du groupe et à sa dynamique,
  • Aider l’enfant à être autonome et lui apprendre la vie en collectivité,
  • Proposer des activités d’éveil variées, adaptées aux besoins et capacités de chacun.
  • Participer au service des repas et l’accompagnement des enfants
  • Offrir un soutien aux parents (écoute, conseil, orientation vers le référent technique)
  • Veiller à la discrétion professionnelle,
  • Valoriser les parents dans leur rôle et ne pas se substituer à eux ou devancer leur demande,
  • Favoriser l’échange avec les parents sur la vie de la structure, par le biais d’outils de communication (panneaux d’affichage, photos…)
  • Accompagner enfants et parents dans l’acte de « séparation »
  • Ranger les matériels utilisés par les enfants (jeux, jouets, tableau, mobilier),
  • Suivre le protocole d’entretien des locaux, et veiller à l’hygiène du matériel (cuisine, lingerie, jeux…).

Animatrices Petite Enfance

Amélie / Laura et Fanny

Elle est sous la responsabilité hiérarchique du référent technique.
Rôles auprès des enfants et des parents :

  • Prendre en compte les besoins individuels de l’enfant (soins, sécurité, éducation, éveil, sommeil…), tout en l’inscrivant dans une dynamique collective,
  • Respecter les rythmes du groupe et les rythmes individuels,
  • Veiller à l’adaptation des nouveaux enfants, au bien être du groupe et à sa dynamique,
  • Aider l’enfant à être autonome et lui apprendre la vie en collectivité,
  • Proposer des activités d’éveil variées, adaptées aux besoins et capacités de chacun.
  • Participer au service des repas et l’accompagnement des enfants
  • Offrir un soutien aux parents (écoute, conseil, orientation vers le référent technique)
  • Veiller à la discrétion professionnelle,
  • Valoriser les parents dans leur rôle et ne pas se substituer à eux ou devancer leur demande,
  • Favoriser l’échange avec les parents sur la vie de la structure, par le biais d’outils de communication (panneaux d’affichage, photos…)
  • Accompagner enfants et parents dans l’acte de « séparation »
  • Ranger les matériels utilisés par les enfants (jeux, jouets, tableau, mobilier),
  • Suivre le protocole d’entretien des locaux, et veiller à l’hygiène du matériel (cuisine, lingerie, jeux…).

 

Chez les Minimoys

 

 

Référente technique

 

  • Elle a la responsabilité hiérarchique de l’équipe.
  • L’éducatrice de jeunes enfants intervient dans un cadre éducatif, préventif et relationnel auprès d’enfants de 2 mois et demi à 6 ans.
  • Elle favorise le développement moteur, affectif et intellectuel de l’enfant.
  • Le rôle du référent technique est d’élaborer le projet d’accueil et le règlement de fonctionnement et d’en assurer le suivi avec les personnes accueillantes et le gestionnaire.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaires de puériculture

Elodie, Noémie et Gladys

  • Elle est sous l’autorité de la référente technique de la micro-­crèche, et en son absence, du gestionnaire.
  • L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-­être, à l’autonomie et au développement de l’enfant.
  • Elle garantit aux enfants un environnement rassurant, stimulant et propre, en se positionnant dans une équipe pluri-professionnelle.
  • Elle participe à l’élaboration et la mise en place du projet pédagogique.
  • Elle créée une sécurité affective permettant à l’enfant et à ses parents de se sentir respectés et considérés dans la collectivité.
  • Elle maintient une continuité auprès des enfants leur permettant de s’épanouir sur le plan affectif, physique et psychomoteur.

Animatrice petite enfance

Laura / Fanny et Amélie

Elle est sous la responsabilité hiérarchique du référent technique.
Rôles auprès des enfants et des parents :

  • Prendre en compte les besoins individuels de l’enfant (soins, sécurité, éducation, éveil, sommeil…), tout en l’inscrivant dans une dynamique collective,
  • Respecter les rythmes du groupe et les rythmes individuels,
  • Veiller à l’adaptation des nouveaux enfants, au bien être du groupe et à sa dynamique,
  • Aider l’enfant à être autonome et lui apprendre la vie en collectivité,
  • Proposer des activités d’éveil variées, adaptées aux besoins et capacités de chacun.
  • Participer au service des repas et l’accompagnement des enfants
  • Offrir un soutien aux parents (écoute, conseil, orientation vers le référent technique)
  • Veiller à la discrétion professionnelle,
  • Valoriser les parents dans leur rôle et ne pas se substituer à eux ou devancer leur demande,
  • Favoriser l’échange avec les parents sur la vie de la structure, par le biais d’outils de communication (panneaux d’affichage, photos…)
  • Accompagner enfants et parents dans l’acte de « séparation »
  • Ranger les matériels utilisés par les enfants (jeux, jouets, tableau, mobilier),
  • Suivre le protocole d’entretien des locaux, et veiller à l’hygiène du matériel (cuisine, lingerie, jeux…).

Gérante

Bettina

20190514_145237